Tout pour réussir la décoration de la cuisine

La cuisine est une pièce à part entière de la maison, là où se retrouve la famille pour cuisiner, manger et papoter. On ne pense pas malheureusement toujours à la décorer comme il se doit, pensant à tort que c’est avant tout une pièce fonctionnelle.

Entre le choix des matériaux, l’agencement du mobilier de cuisine et le choix des accessoires, il y a mille et une manières de créer une jolie décoration personnalisée pour sa cuisine. Comment obtenir une cuisine moderne et pratique ? Suivez le guide !

Les bons matériaux

Pour créer une cuisine moderne et fonctionnelle, il faut oublier les idées reçues selon lesquelles la cuisine doit rester classique. On n’hésite pas à associer les matériaux entre eux pour créer un ensemble très contemporain, mais tout en s’assurant toutefois un bon équilibre visuel.

Si le bois continue à séduire pour la touche chic et authentique qu’il promet, le béton est l’idéal pour créer un style très actuel et un rendu épuré. L’on préfèrera les nuances sombres qui peuvent se marier avec le verre qui apporte une grande luminosité à la pièce. Aussi, de jolies étagères en verre dépoli vont d’emblée rehausser la déco. L’inox peut également y retrouver sa place et comme il assure un entretien facile, il peut aisément s’inviter sur la crédence. Pour le plan de travail, oubliez le marbre qui a été vu et revu et optez pour l’ardoise, bien plus noble et plus moderne.

La bonne peinture aux murs

La décoration de la cuisine passe aussi par la couleur des murs. Elle vient définir l’ambiance de la pièce et donne d’emblée le ton au style que l’on souhaite créer. Si les teintes chaudes comme le terracotta, l’orange, le jaune ou encore le rouge viennent dynamiser la pièce et l’illuminer, les couleurs froides comme le bleu vert, le gris ou encore le bleu canard rajoutent du caractère à la pièce et apportent une ambiance apaisante et rafraîchissante.

Les couleurs neutres comme la taupe, le blanc, le sable ou encore le beige sont des incontournables dans la mesure où ils peuvent se marier avec presque toutes les couleurs. L’on peut ainsi créer un style monochrome ou associer par exemple le blanc avec un pan de mur noir en ardoise pour rajouter une touche d’originalité à la pièce.

Si la cuisine est assez petite, il est possible de créer une illusion d’espace en jouant sur les couleurs. Pour une cuisine fermée, le bleu ou le vert clair assurent notamment une sensation d’espace tandis que dans une cuisine assez sombre, le corail ou le blanc vont aider à l’illuminer. Pour une cuisine aménagée en couloir, l’on privilégiera les couleurs vives tandis que pour une cuisine ouverte, il vaut mieux créer une continuité avec la couleur existante. Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à une entreprise de peinture dans la Loire-Atlantique pour assurer les travaux, ceci afin d’éviter les mauvaises surprises à l’arrivée.

Le bon revêtement de sol

Au sol, il vaut mieux opter pour un revêtement solide et étanche. Si le carrelage reste un incontournable, il existe aujourd’hui toute une panoplie de matériaux qui conviennent tout aussi bien à la pièce. Quel que soit le revêtement choisi, il faudra tout de même tenir compte de certains critères, dont l’esthétique, l’entretien et le coût du matériau.

Dans tous les cas, le matériau retenu pour le sol de la cuisine devra être bien étanche, résistant, antidérapant et facile à entretenir. Entre les projections de nourriture, les verres qui se cassent et l’eau de la casserole qui se renverse, le sol ne va pas être épargné alors autant opter pour un revêtement solide.

Le carrelage reste une valeur sûre pour la cuisine. Que l’on choisisse d’opter pour le grès cérame pour son rapport qualité-prix attractif, les carreaux de ciment viennent apporter une touche d’authenticité. Le carrelage en pierre naturelle quant à lui est intéressant pour sa solidité et son rendu cosy.

Le parquet mise tout sur l’esthétique. Bien évidemment, pour assurer sa durabilité, il est important de choisir un bois naturellement résistant ou traité contre l’humidité comme le teck ou le hêtre. Pour une meilleure étanchéité, il faut privilégier la pose collée. Enfin, le PVC, les revêtements vinyle et stratifiés sont à prioriser pour une cuisine agréable et facile à entretenir.

Les bons rangements

Pour mieux s’organiser et s’assurer que tout soit à sa place, il faut miser sur des rangements fonctionnels. Pour aérer la surface au sol, il est recommandé d’utiliser au mieux l’espace vertical pour y installer des étagères et des meubles en hauteur. Le meuble colonne l’illustre parfaitement puisqu’il permet de caser vaisselles, verres et bocaux de toutes sortes.

Les mobiliers modulables sont tout aussi intéressants. Ils assurent à la fois un gain d’espace, une belle esthétique et un côté pratique. Le meuble d’angle pourra ainsi se glisser entre deux appareils électroménagers tandis que le meuble à condiments se place entre deux meubles et permet de tout avoir à portée de main. Les tiroirs coulissants s’installent dans les meubles de la cuisine pour accueillir les ustensiles de cuisson. À l’intérieur des meubles de cuisine, les séparateurs de tiroir, les tourniquets et les box de rangement aident également à faire le tri et à facilement tout ranger de manière optimale.

L’espace sous l’évier peut tout aussi bien être utilisé pour y caser par exemple une poubelle encastrable ou une étagère qui accueille les produits d’entretien. Pour finir, quelques crochets, des barres de crédence et des rangements aimantés devraient aider à tout garder propre et rangé.

Les bons accessoires

Enfin, pour compléter la décoration de la cuisine, il ne faut pas lésiner sur les accessoires. Un écran anti-projection derrière les plaques des feux réduira les risques de taches aux murs. Un porte-livre pourra être disposé sur la barre de la crédence pour suivre plus facilement les recettes. On n’oublie pas les incontournables comme les boutes à ustensiles en inox qui trouvera aisément sa place sur le plan de travail.

Bref, il y a mille et une possibilités de décoration pour créer la cuisine parfaite. À chacun de trouver le style qui lui correspond le mieux.

Décoratrice d'intérieur

Claire

La décoration est tout un art. Décoratrice d'intérieure de métier, je m'applique chaque jour à embellir les espaces qui me sont confiés en leur offrant une nouvelle vie. Je partage sur Dimco Deco toutes mes conseils pratiques pour une déco réussie.