Tout pour votre salle de bains

La salle de bains est l'une des pièces les plus importantes de la maison. Tout le monde adore passer du temps à se prélasser dans sa salle de bains en fin de journée ou le week-end.

La salle de bains est souvent un espace assez réduit où il convient d'optimiser l'utilisation de l'espace pour le rendre le plus pratique possible. Ce n'est pas toujours évident à réaliser mais des solutions existent comme vous allez le découvrir ci-dessous.

La décoration de la salle de bains

Décorer une salle de bains demande pas mal de temps et de patience. Plusieurs choix vont s'offrir à vous au niveau du mobilier :

Toutes ces questions ne sont pas simples à trancher. Elles peuvent donner lieu à de vifs débats au sein de la famille, chacun ayant son point de vue sur la façon de décorer au mieux la salle de bain.

Au-delà du choix des meubles, se pose la question du revêtement de sol mais aussi des murs. Pour le sol, vous aurez de nombreuses possibilités :

Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Le teck est très tendance mais assez cher. La moquette est intemporelle et très confortable. Le carrelage est facile d'entretien et sèche assez rapidement ce qui est bien pratique dans une pièce humide.

Toutes ces questions, vous allez devoir vous les poser au moment de redécorer votre salle de bains. Cela peut faire l'objet d'un ambitieux programme de rénovation au sein de votre appartement ou de votre maison.

Le choix de la baignoire

Si vous êtes plutôt baignoire que douche et que vous disposez de l'espace suffisant pour installer une jolie baignoire, vous auriez tort de vous en priver. Certes, cela consomme plus d'eau et à l'époque où l'écologie est au centre de nos préoccupations, c'est un choix qui peut se discuter. Mais une baignoire, c'est le confort absolu lorsque l'on veut se relaxer à la maison après une journée stressante au travail.

Il existe de très nombreuses formes et tailles de baignoires. Vous choisirez en fonction de votre gabarit mais aussi de l'espace disponible dans votre salle de bains. L'important est que vous ne vous sentiez pas trop à l'étroit dedans.

Si vous avez de l'espace, mettez en valeur votre baignoire ilot en la disposant au centre de la pièce. Si la pièce a une forme plutôt carrée que rectangulaire, vous choisirez une baignoire d'angle. Enfin, si pour vous le bain est tout un art, prenez une baignoire jacuzzi.

Les types de douches

Vous préférez la douche au bain ou vous n'avez tout simplement pas l'espace pour installer une baignoire? Dans ce cas, vous pourrez vous rabattre sur la cabine de douche. Celle-ci est très pratique car elle permet d'éviter les projections d'eau partout dans la salle de bains.

La salle de douche est parfaite pour les petits appartements où les mètres carrés sont comptés. Pour optimiser l'espace, vous pourrez installer une douche ouverte. Le receveur de douche sera conçu de façon à éviter une inondation de la salle d'eau à chaque fois que vous prenez une douche.

En revanche, si la douche est un choix militant et que le gain de place n'est pas le but premier, alors optez pour une grande douche à l'italienne. Là vous allez pouvoir prendre vos aises et vraiment profiter de votre douche de façon confortable.

Le rangement

De nombreux objets trouvent leur place dans la salle de bains. Tout le nécessaire pour se maquiller sera disposé sur une tablette ou une étagère murale. La pharmacie sera en hauteur dans un placard suspendu, inacessible pour les enfants. Enfin, vous pourrez avoir quelques meubles de rangement pour les affaires de toilette voire même le linge.

L'éclairage

Pour une ambiance zen, vous mettrez en place des luminaires offrant un éclairage indirect à l'intensité modulable. Ainsi, vous pourrez créer une ambiance cosy pendant que vous prenez votre bain. Pour faciliter votre toilette, vous pouvez disposer des éclairages de part et d'autre du miroir au-dessus du meuble vasque. Si vous en avez la possibilité, le must reste d'avoir une fenêtre laissant entrer la lumière naturelle dans la salle de bains.

Décoratrice d'intérieur

Claire

La décoration est tout un art. Décoratrice d'intérieure de métier, je m'applique chaque jour à embellir les espaces qui me sont confiés en leur offrant une nouvelle vie. Je partage sur Dimco Deco toutes mes conseils pratiques pour une déco réussie.