Tout savoir pour instaurer un style de déco industriel dans son espace

Très prisé pour la décoration intérieure depuis quelques années, le style industriel séduit par sa luminosité et ses belles matières. Toutefois, son application pour sublimer un espace intérieur classique n’est pas toujours facile. Pour y parvenir, nous vous invitons à découvrir dans ce billet quelques conseils utiles pour instaurer un style de déco industriel dans vos pièces.

Le style industriel : qu’est-ce que c’est ?

Intemporel, le style industriel est essentiellement caractérisé par des éléments de la période de l’industrialisation tels que les tuyaux de plomberie apparents, les planchers de béton, les murs de brique, etc. La durabilité et la fonctionnalité étant les aspects les plus remarquables de ce style, ses amateurs optent pour des mobiliers robustes aux lignes épurées.

Les astuces pour réussir à adopter le style industriel dans votre espace intérieur

Si vous souhaitez adopter un style industriel dans vos pièces, vous devez mettre un accent particulier sur des éléments tels que la matière, la luminosité, l’ameublement, etc.

La matière

Opter pour le style industriel revient avant tout à privilégier les matières brutes comme le métal, ou le béton. Par ailleurs, pour une allure vintage, vous devez vous tourner vers les poutres métalliques, les grandes verrières, les murs de brique, ou encore les colonnes de béton. Concrètement, vous pouvez adopter une grande table familiale pour votre cuisine, des armoires en métal, ou encore des caisses en bois pour votre rangement.

La luminosité

On ne peut parler du style industriel sans évoquer les espaces lumineux créés grâce à des verrières sur le toit, ou de grandes baies vitrées. Malheureusement, vous ne pouvez appliquer ces éléments sans engager de gros travaux à domicile. Ceci dit, il existe quelques astuces naturelles pour contourner cette difficulté, et amplifier la luminosité de vos pièces intérieures. Il suffit en effet d’adopter dans vos pièces des luminaires design comme ceux qu’on trouve chez Industrial World. Toutefois, que ce soit des plafonniers volumineux, des lampes sur pieds, ou encore de petits projecteurs de chantier, vous devez opérer des choix qui tiennent compte non seulement de votre goût, mais aussi de la configuration de la pièce.

Le mobilier

Si vous souhaitez adopter le style industriel, vous devez privilégier des meubles solides et fonctionnels. Ainsi, pour un salon contemporain et vintage, vous pouvez choisir un gros canapé en cuir, une table basse en bois vintage, et des tabourets escamotables. Accompagnez cet ensemble d’une lampe au pied réglable, ou de suspensions métalliques qui ressortiront davantage l’aspect « usine » de la pièce.

Le sol

Une décoration industrielle nécessite l’adoption de matériaux bruts, du sol jusqu’au plafond. Pour cela, vous pouvez par exemple opter pour un sol en béton de nuance gris qui s’associera parfaitement aux différents éléments de décoration. Élégante, mais robuste, cette matière réputée pour sa longévité ressortira davantage le style industriel de votre pièce.

Les couleurs

Le style industriel n’admet pas une multitude de couleurs. En effet, les teintes à adopter pour une décoration digne de ce style sont essentiellement le brun, le noir, le gris métallisé, et des touches rouges. Ceci dit, vous pouvez opter pour quelques accessoires comme une lampe, ou une chaise jaune pour plus d’équilibre dans vos pièces.

Les objets de décoration à privilégier pour obtenir un style industriel

Pour donner un aspect industriel à vos pièces, vous devez vous procurer quelques objets caractéristiques de ce style. Il s’agit notamment d’une grosse horloge de type chemin de fer du XIXe siècle qui sublimera votre salle à manger. Vous pouvez par ailleurs dépareiller vos chaises en adoptant des modèles colorés ou rétro autour d’une table, afin d’obtenir une ambiance de cantine de bistrot ou d’usine. Enfin, sachez que les fauteuils et les canapés en cuir sont indispensables dans un style industriel. Toutefois, si vos ressources sont limitées, vous pouvez opter pour un canapé en tissu de couleur caramel, ardoise, ou marron foncé.

Pencher pour le DIY « Do It Yourself »

Si de nombreux magasins se sont spécialisés dans la vente des éléments de la décoration industrielle, sachez que c’est une tendance qui est aussi basée sur le concept « Do it Yourself » qui signifie « Fais-le toi-même ». En effet, un amateur du style industriel doit être un brin bricoleur. Ainsi, si vous avez par exemple une ancienne commode qui ne vous est plus d’aucune utilité, vous pouvez en faire un objet industriel en la peignant en gris foncé, et en remplaçant ses poignets en bois par des poignets métalliques.

Décoratrice d'intérieur

Claire

La décoration est tout un art. Décoratrice d'intérieure de métier, je m'applique chaque jour à embellir les espaces qui me sont confiés en leur offrant une nouvelle vie. Je partage sur Dimco Deco toutes mes conseils pratiques pour une déco réussie.